Avec l’âge, les problèmes de santé peuvent se présenter à différents degrés les antécédents médicaux, l’hérédité, l’activité ou le mode de vie. Les besoins en santé varient donc d’un individu à un autre. Choisir la bonne mutuelle santé est donc crucial pour anticiper les risques de demain. Un complémentaire santé senior plus onéreux n’est pas forcément plus généreux en matière de remboursements. Et inversement, une mutuelle offrant un meilleur rapport qualité/prix n’est pas forcement du vent. Comparer les différentes offres est donc indispensable pour dénicher le meilleur contrat. Le prix ne fait pas tout, il faut prendre en compte la qualité de prestations. Pour des garanties équivalentes, on peut réaliser une économie jusqu’à 45% sur sa mutuelle senior en passant par un comparateur en ligne.

Le bon choix en matière de complémentaire santé senior

Lorsqu’on recherche un contrat d’assurance, il est commun de dire que le rapport qualité/prix à service rendu équivalent est indispensable. Ce critère n’est pas suffisant en assurance obsèques. En effet, une simple comparaison de coût ne suffit pas pour faire le bon choix. La mutuelle senior est différente de la complémentaire santé des jeunes actifs et des familles sur la répartition de la consommation de soins et biens médicaux. Devenus non-actifs, les seniors sont obligés d’opter pour des contrats individuels. L’assurance santé senior est plus onéreuse étant donné qu’il n’y a plus de contribution des employeurs. Le contrat offre généralement un niveau de garantie moins important que les mutuelles collectives. Aujourd’hui, la plupart des complémentaires santé répondent aux besoins des seniors en matière d’optique et dentaire, d’audioprothèses, de prise en charge des consultations de spécialistes, de médecine douce, ainsi que les autres prestations de santé complémentaires considérées auparavant comme périphériques.

Une bonne prise en charge des maladies liées à l’âge

Le choix d’une assurance santé senior doit prendre en compte les postes de santé susceptibles d’être le plus sollicités pendant la vieillesse. Pour les seniors donc, il est judicieux de choisir un contrat intégrant les consultations de spécialistes, notamment les oncologues, les urologues, les chirurgiens… Ces spécialistes pratiquent le plus souvent des dépassements d’honoraires tandis que d’autres sont des non adhérents au contrat d’accès au soin (CAS). En cas de consultation hors CAS, les prises en charge des mutuelles sont généralement partielles, voire nulles, pour un contrat labellisé « Responsable ». Les seniors devront consulter des praticiens adhérents au contrat d’accès aux soins pour pouvoir bénéficier d’un meilleur remboursement.

L’hospitalisation est aussi à vérifier dans un contrat de mutuelle senior sachant que les bases de remboursement de la Sécurité sociale sont souvent très faibles par rapport aux dépenses. Cette garantie est à privilégier dans une mutuelle senior, notamment en cas de dépassement d’honoraires ou de chambre individuelle. La plupart des contrats de mutuelle senior incluent diverses prestations qualifiées auparavant de « Confort » : les cures thermales, les médecines douces. Ce sont devenus un complément des traitements classiques et une prévention de pathologies liées à l’âge. Le niveau de prise en charge de ces diverses prestations est souvent forfaitaire. Il s’agit donc d’un critère important pour les seniors au moment de choisir son complémentaire santé.

Mutuelle santé à un tarif trop bas, pas forcément adaptée aux seniors

Le plus souvent, les mutuelles santé les plus abordables n’offrent pas les remboursements nécessaires. Cependant, la tarification reste le premier critère de choix pour la plupart des gens qui souhaitent souscrire un contrat individuel de mutuelle santé. Le dépassement d’honoraires et de prestations de services est souvent oublié au moment de la souscription alors que celui-ci peut se révéler payant lors des examens de routine, des soins ou de l’hospitalisation. C’est surtout le cas pour les seniors ayant des affections de longue durée (ALD), cette dernière nécessite généralement des soins et connexes couteux. Un senior peut surenchérir le coût de sa couverture lorsqu’il est atteint de AFD en souscrivant des garanties annexes. Le contrat est souvent onéreux, mais il ne faut pas forcément limiter le prix de son assurance santé. S’assurer en prévision implique de différencier les garanties indispensables. Selon les estimations, le coût mensuel d’un complémentaire santé senior est de 95 à 100 € en moyenne pour un seul individu.