Pour les professionnels, une assurance local professionnel est l’équivalent de l’assurance habitation pour les particuliers. La souscription d’une assurance multirisque professionnelle est facultative pour les propriétaires et obligatoire pour les locataires d’un local professionnel. Elle est néanmoins recommandée compte tenu des risques auxquels l’entreprise et son local peuvent être exposés dans la réalisation de son activité. Quelles sont les garanties de base et celles qui sont proposées en option pour assurer une couverture optimale de son activité professionnelle ?

Les garanties indispensables dans une assurance local professionnel

L’assurance local professionnel propose plusieurs garanties, dont la souscription est indispensable pour pérenniser l’activité de l’entreprise.

  • Responsabilité civile professionnelle (RC pro)

La responsabilité civile professionnelle est une garantie indispensable pour couvrir les dommages que les entreprises, leurs personnels, leurs équipements ou encore leurs marchandises peuvent causer à autrui ou aux locaux dans le cadre de leur activité. La responsabilité civile professionnelle est généralement incluse de l’assurance multirisque professionnelle, mais elle peut également faire l’objet d’un contrat à part entière.

  • Dégât des eaux

Le dégât des eaux est un sinistre plus fréquent à cause du manque d’entretien ou de la vétusté du local. Les locaux qui se situent au rez-de-chaussée représentent le plus de risques en cas de dégât des eaux. Mais les dommages ne se limitent pas seulement au local ou bureau professionnel, ils peuvent s’étendre sur les matériels, les équipements et les stocks.

  • Incendie

Comme l’eau, le feu représente un risque potentiel de nuire à l’activité d’une entreprise. Les dommages sont considérables en cas de survenance de ce type de sinistres dans le local professionnel. Et il faut croire que personne n’en est jamais à l’abri. La garantie incendie permet de couvrir la responsabilité de l’entreprise en cas de propagation de feu dans le local. L’assurance prend en charge les frais de réparations ainsi que le remboursement des biens appartenant à l’entreprise ayant été embrasés par le feu.

  • Dommages électriques

Un court-circuit au niveau des installations électriques peut entrainer des dégâts affectant les appareils électriques : ordinateurs, serveurs, imprimantes, chauffage, lumières… Cette garantie permet de couvrir un dégât électrique. La garantie peut s’étendre également aux appareils portables.

  • Bris de glace

Cette garantie couvre les vitrines et les baies vitrées d’un bureau ou d’un local professionnel en cas de sinistre.

  • Vol et vandalisme

Certaines activités sont plus touchées par le vol que d’autres. Cela n’empêche pas à tous les professionnels de souscrire une garantie vol et vandalisme dans leur contrat d’assurance local professionnel. Cette garantie couvre le vol, mais également les dégradations suite à une tentative de vol.

  • Catastrophe naturelle

Une catastrophe naturelle peut endommager fortement les maisons individuelles et les bâtiments abritant des appartements et des locaux professionnels. Le préjudice subi sera couvert en cas de passage de cyclone, inondation, éboulement…

  • Perte d’exploitation

En cas de sinistre, l’activité professionnelle peut être diminuée. Cela peut même geler le chiffre d’affaires de l’entreprise. La garantie perte d’exploitation est la solution pour assurer une indemnisation jusqu’à la reprise de l’activité et permettre à l’entreprise de surmonter ses problèmes de trésorerie. A noter que l’assurance local professionnel n’indemnise pas la perte d’exploitation si le sinistre n’est pas couvert. Suite à un incendie ayant engendré une cessation temporaire de l’activité, la garantie perte d’exploitation permet de percevoir une indemnisation lorsque l’entreprise est couverte contre l’incendie.

Un large éventail de garanties optionnelles

Pour qu’une assurance bureau professionnel soit adaptée à tous les besoins des entreprises, le contrat de base peut être complété de garanties proposées en option. Les entreprises peuvent donc souscrire un contrat sur mesure selon leurs activités et les risques liés en cas de sinistres à l’intérieur du local. Autant pour une assurance multirisque habitation, les garanties optionnelles permettent de bénéficier d’une couverture optimale lors de la survenance d’un sinistre :

  • Rééquipement à neuf : indemnisation à la valeur du neuf en cas de dommages subis par les équipements
  • Perte de la valeur du fonds de commerce : indemnisation suite à la perte de biens immatériels
  • Rupture de la chaine du froid : indemnisation des produits nécessitant une conservation exigeante en cas de rupture de la chaîne de froid
  • Transport de matériel ou de marchandises : indemnisation des matériels ou produits en cas de perte lors du transport
  • Bris de machine : Prise en charge des frais de réparation ou remplacement lors d’une casse de machines entrainant l’arrêt de l’activité
  • Perte de valeur vénale du fonds de commerce : indemnisation d’une perte de valeur marchande du local commercial et ses éléments incorporels
  • Assurance crédit : remboursement des sommes dues et non réglées à son fournisseur.
  • Protection juridique professionnelle : prise en charge des frais engagés au tribunal en cas de litige avec un tiers