Faire appel à des intermédiaires en assurance, un courtier en assurance par exemple, est nécessaire pour faciliter les démarches autant pour la recherche que pour la souscription, sans oublier la gestion du contrat. La notion de meilleure assurance ne peut pas être généralisée pour toutes les personnes qui souhaitent s’assurer. En effet, tout dépend des besoins et des attentes de chacun. La meilleure couverture varie sensiblement en fonction des besoins de chacun.

Les meilleures assurances pour les risques à assurer

Trouver la meilleure assurance n’est pas chose facile. Déjà, les risques à assurer ne sont pas les mêmes. En plus, la diversité des offres ne facilite pas le choix. La première chose à faire est de profiter de ce marché très concurrentiel pour dénicher le contrat qui correspond le mieux à ses attentes. Il faut savoir qu’une assurance pas chère n’est pas toujours la plus profitable lorsque les garanties proposées sont insuffisantes.

Pour aider les internautes à trouver la meilleure assurance, les professionnels de courtage collaborent avec plusieurs assureurs. Les devis sont établis en fonction de plusieurs critères à remplir concernant le profil, la situation, les besoins et le budget de chaque assuré. Il ne reste plus qu’à comparer les offres selon le prix des contrats, le nombre de garanties proposées, le montant des franchises et l’efficacité du service.

Meilleurs prix ou meilleures garanties, à privilégier en fonction du contrat

En assurance auto par exemple, le budget alloué représente une part non négligeable dans le budget global d’une voiture. Le tarif constitue ainsi un élément déterminant pour choisir une assurance. Mais il ne faut pas non plus oublier certains paramètres du contrat qui font qu’une assurance est bien meilleure que les autres. On entend par cela le niveau de garantie correspondant à l’offre choisie et la réactivité de l’assureur suite à un sinistre (traitement du dossier, remboursement).

Dans le cas d’une mutuelle senior, plusieurs paramètres devront être pris en compte. Il s’agit d’un contrat individuel qui est uniquement à la charge de l’assuré. Certes, la prime d’assurance pèse lourd sur le budget du senior, mais le coût ne doit pas influencer le choix. Les maladies surviennent souvent avec l’âge, sans évoquer le cas des personnes qui ont des maladies chroniques ou affections de longue durée (ALD). Il faut prévoir le dépassement d’honoraires et de prestations de services qui accroit habituellement le coût des examens de routine, des soins ou de l’hospitalisation. Le choix du contrat devra porter sur le niveau de remboursement. Cela aura un impact direct sur le montant de l’assurance, mais les assurés sont mieux couverts en matière de santé.

Comment obtenir les meilleurs devis d’assurance ?

En matière d’assurance, la concurrence est rude. On trouve des assureurs spécialisés dans une assurance spécifique, mais la plupart des assureurs réunissent divers produits d’assurance. Il existe donc plusieurs manières d’obtenir les meilleurs devis d’assurance. Cela permet de bien comparer les offres avant de choisir un assureur.

Se renseigner auprès de son assureur actuel

Lorsqu’on est déjà assuré auprès d’une compagnie d’assurance, il est courant que l’assureur actuel propose un meilleur devis pour un autre contrat. L’ancienneté auprès d’un même assureur compte, le but est de fidéliser un client. Avec la possibilité de résilier son contrat à tout moment, introduite par la loi Hamon, il devient plus difficile pour les assureurs de garder un client lorsqu’il trouve une offre bien meilleure que celle déjà souscrite.

Faire profiter ses clients des meilleures offres sur les autres produits d’assurance est une politique commerciale largement utilisée par les assureurs. De leur côté, les assurés peuvent également en profiter en bénéficiant d’un meilleur devis sur l’assurance recherchée. Toutefois, il est judicieux de comparer avec d’autres assureurs au risque de passer à côté d’une belle occasion. La concurrence amène les assureurs à reviser régulièrement leurs offres.

Solliciter le service d’un courtier en assurance

Un courtier en assurance est un professionnel indépendant des compagnies d’assurance. Cela signifie qu’il ne travaille pour le compte d’aucune assurance, mais il collabore avec plusieurs assureurs pour dénicher les meilleures offres selon les besoins de ses clients. Il est donc courant qu’un courtier obtienne des tarifs négociés auprès de ses assureurs partenaires. Solliciter le service d’un courtier en assurance offre d’autres avantages.

Les souscripteurs n’ont plus besoin de se renseigner sur les différents assureurs et leurs offres, le courtier fait tout à leur place. Le courtier reçoit des devis provenant des assureurs selon les informations renseignées par les souscripteurs. Ces devis sont transmis à ces derniers, il leur suffit de les comparer et choisir ce qui leur convient. Le courtier en assurance se charge de la souscription et de la gestion du contrat.

Faire un comparatif en ligne

Un comparateur en ligne permet d’obtenir des dizaines de devis en quelques clics. Il s’agit également d’un professionnel indépendant, dont l’intervention consiste à sonder le marché et réunir les contrats correspondant à la situation du souscripteur. Son action est toutefois limitée au comparatif des devis, il appartient au souscripteur de faire les démarches de souscription.