Les professionnels de bâtiment sont dans l’obligation de souscrire une assurance décennale. Mais face à la multiplicité de l’offre, on a que l’embarras du choix. La meilleure solution d’en trouver un contrat bien adapté à ses besoins est de se renseigner directement auprès d’une compagnie d’assurance ou de contacter un courtier. Le comparateur en ligne permet de passer par l’intermédiaire d’un courtier en assurance décennale. Ce dernier est un professionnel indépendant qui se charge de trouver la meilleure assurance adaptée au profil du souscripteur. Il dispose d’un large réseau de partenaires, c’est ce qui lui permet de dénicher les meilleures offres du marché. Selon le corps de métier et le statut du professionnel en bâtiment, il peut également apporter des :

  • Conseils avisés en matière de garantie décennale
  • Solutions d’assurance décennale sur-mesure
  • Offres au tarif attractif

La garantie décennale est une couverture que chaque professionnel du bâtiment doit proposer au maître de l’œuvre. On entend par professionnel, tout constructeur impliqué dans la construction d’un ouvrage ou autre prestataire lié au maître d’ouvrage par un contrat de louage d’ouvrage. Elle garantit la réparation des dommages qui pourraient se produire dans les 10 ans après la réception des travaux.

 

Les avantages d’un courtier en assurance

Faire appel à un courtier en assurance décennale offre de nombreux avantages indéniables pour les souscripteurs (chef d’entreprise, artisan, auto-entrepreneur…). Rappelons que le courtier en assurance est un professionnel indépendant. Sa mission consiste donc à mettre en relation le client et la compagnie d’assurance à travers des offres qu’il met en concurrence. Le courtier cherche les meilleures offres tout en défendant au mieux les intérêts de leurs clients. Le courtier fait valoir son expertise, ses connaissances du marché et des risques liés à l’activité du souscripteur pour lui trouver une offre d’assurance adaptée à ses besoins et à son budget. Il peut également accompagner le professionnel tout au long de la souscription et s’assurer que toutes les clauses du contrat soient bien comprises. Le courtier doit ainsi rester joignable en sa qualité de conseiller pendant toute la durée du contrat. En somme, l’intervention d’un courtier permet de bénéficier :

  • Un contrat d’assurance personnalisé
  • Des tarifs préférentiels
  • Un professionnel toujours à l’écoute
  • Un gain de temps au moment des négociations

 

Choisir un courtier en assurance, une tâche pas toujours facile !

Pour un professionnel du bâtiment, il n’est pas toujours facile de bien choisir un courtier en assurance. Il n’est pas toujours facile non plus de trouver un courtier digne de confiance et qui passe à l’intérêt du client avant tout. Le courtier doit obtenir une totale confiance de son client. Son engagement peut avoir une lourde conséquence s’il ne remplit pas correctement son rôle de courtier en assurance. Le courtier en assurance agit en toute indépendance et est rémunéré sous forme de commissions. Le courtier ne perçoit pas d’honoraires de son client, mais plutôt de la compagnie d’assurance. Cette dernière lui verse alors une commission qui se répercute sur la prime d’assurance. A noter que le professionnel du bâtiment n’a rien à payer tant que le contrat n’est pas signé.

Avant de souscrire une assurance décennale, il faut donc demander plusieurs devis gratuits et comparer les offres. Il est possible de comparer immédiatement les offres d’assurances en passant par l’intermédiaire d’un courtier expérimenté.