Le choix de la mutuelle santé pose toujours problème aux souscripteurs lorsqu’il s’agit de différencier « tarif conventionné » et « forfait » et leur impact sur le montant de l’indemnisation. L’optique est un important poste de dépenses de santé et plus coûteux qui reste néanmoins le moins remboursé par la Sécurité sociale. La souscription d’une mutuelle santé optique est une évidence pour beaucoup de personnes. Pour éviter les mauvaises surprises, il est nécessaire que le souscripteur comprenne les deux types de remboursements proposés par une mutuelle santé.

 

Remboursement sur la base du tarif conventionné

Comme pour une mutuelle santé classique, une mutuelle optique base généralement son remboursement sur la base du tarif de convention. Le remboursement est donc exprimé en pourcentage. Il est important d’être attentif sur le niveau de remboursement au lieu de se fier sur les cotisations pour éviter la confusion. Un remboursement à hauteur de 100 % ne signifie pas que la mutuelle rembourse intégralement les dépenses en optique.

En effet, le remboursement de la mutuelle se rapporte sur le tarif agrée par la Sécurité sociale, appelé « tarif de convention ». Avec un remboursement à hauteur de 100 %, l’assuré sera remboursé du montant du tarif conventionné de la Sécurité sociale. Un remboursement à 300 % des dépenses en optique représente trois fois du montant du tarif conventionné. Les remboursements seront donc bien loin de la réalité. C’est surtout le cas lorsqu’on ne prête pas attention sur le concept du pourcentage et le tarif conventionné. Avec un coût moyen de 200 € pour une monture et de verres chez les opticiens, le ticket modérateur de l’optique sera important.

La mutuelle santé rembourse cette somme restant à la charge après remboursement de la sécurité sociale. Le montant du remboursement varie selon la formule du contrat souscrite : 100%, 200 %, 300 %, jusqu’à 800 % pour certains contrats. Le remboursement en pourcentage paraît extrêmement intéressant pour les personnes ayant un problème de vue. Mais il convient de bien connaître le rapport entre le tarif conventionné et le pourcentage. Cela permet d’avoir une idée plus précise de son indemnisation.

 

Remboursement forfaitaire

Le remboursement forfaitaire en euros est habituellement proposé en supplément du remboursement en pourcentage du tarif conventionné. Ce remboursement sous forme de forfait annuel est plus intéressant et sans problème de compréhension. Les personnes souffrant de problèmes de vue reçoivent un remboursement avec un montant en euros au lieu d’un pourcentage. Le forfait peut varier d’une mutuelle à l’autre selon que l’assuré a besoin d’une correction plus ou moins élevée.

Selon le contrat, le forfait pour une lunette de vue peut varier de 50 à 400 euros par an. Le montant de ce forfait et le remboursement en pourcentage sont déduits de la facture chez l’opticien. Pour le remboursement des lentilles, la mutuelle s’appuie donc sur le même principe à l’exception du montant du forfait. Ce dernier est généralement de 140 euros par an.

 

Utiliser un comparateur d’assurance

Un comparateur de mutuelle en ligne offre la meilleure alternative pour trouver une mutuelle qui propose un meilleur remboursement. Les souscripteurs peuvent ainsi accéder en quelques clics à une multitude d’offres. Il ne leur reste plus qu’à comparer les prix et les garanties des différentes mutuelles pour en choisir une.