La prime d’assurance auto a augmenté de 2 à 3 % en 2018 après une hausse de 2,6 % de l’année précédente. Cette hausse n’affecte pas de la même manière toutes les régions françaises où l’on constate un écart jusqu’à 28 % pour une moyenne nationale de 595 € par an. Mais dans l’ensemble, cette hausse se traduit par 15 € supplémentaire sur le prix de son contrat d’assurance auto résilié. Les spécialistes prévoient une nouvelle hausse de la prime d’assurance auto en 2019. Le niveau de cette hausse n’est pas encore défini étant donné celui de 2018 vient tout juste débuter, mais des facteurs pouvant influencer le montant des cotisations sont déjà mis en avant, notamment l’augmentation du prix des pièces détachées et de l’éventuelle ampleur des dégâts climatiques. Cette prévision pour 2019 n’est pas non plus étonnante sachant que les assureurs augmentent chaque année leurs tarifs depuis près de 15 ans.

Facteurs pris en compte dans le calcul de la hausse des cotisations

Les compagnies d’assurances sont contraintes d’augmenter le prix de leurs primes d’assurances auto pour répondre aux besoins de leurs assurés. Plusieurs facteurs sont pris en compte par les assureurs pour justifier cette hausse annuelle. Il faut avant tout savoir que les compagnies d’assurance sont des entreprises comme les autres, c’est-à-dire qu’elles ont des charges et doivent surveiller leurs marges bénéficiaires. Ce qui fait que les prises de risques sont limitées même si leurs prestations concernent la couverture des risques. Le calcul de la prime d’assurance varie donc en fonction du profil des conducteurs (utilisation du véhicule, zone géographique, âge, expériences…), les historiques en tant qu’assuré (bonus/malus, nombre de sinistres…) et le caractéristique du véhicule (puissance, valeur, récence…) et les garanties souscrites auprès de l’assureur. Et pour calculer la hausse des prix d’assurance auto, les compagnies d’assurance se basent sur les statistiques de risques réalisés par un actuaire. Ce dernier est un professionnel spécialisé dans le calcul de probabilités en matière d’assurance, prévention et prévoyance sociale. Le calcul de l’augmentation des cotisations dépend également du nombre d’accidents et du coût de réparation des véhicules. Selon l’association des assureurs en France, la hausse de cette année est caractérisée par l’augmentation du coût de la main-d’œuvre lors de réparation et des pièces détachées. Il ne faut pas non plus négliger la croissance des indemnisations corporelles et également du nombre de blessés sur les routes à hauteur de 2 % en 2017. On note également les dégâts occasionnés par les événements climatiques qui ont contraint les compagnies d’assurances à débourser plus d’argent que les années précédentes pour rembourser les victimes. C’est également le cas pour l’assurance multirisque habitation.

Une répercussion sur le tarif des offres de compagnies d’assurance

Evidemment, ces facteurs qui ont augmenté le niveau de risque ont entrainé une augmentation du prix des remboursements et se répercutent naturellement sur la prime de l’assurance auto. Notons que certaines régions sont plus touchées que d’autres. Les compagnies d’assurance en Ile-de-France ont augmenté leur tarif de 0,5 % environ, tandis cette hausse s’élève à 4,8 % en Bretagne.