En 2016, le nombre de logements cambriolés est de 243 500 contre 169 100 en 2008 selon les statistiques. Avec cette croissance du cambriolage en France, la souscription d’une garantie vol est incontournable. Cette garantie est proposée en complément de son assurance habitation, mais elle trouve son intérêt lorsqu’on souhaite recevoir une indemnisation en cas de vol de ses objets. Pour être indemnisé, il est toutefois utile de vérifier les clauses de son contrat si tous les objets se trouvant dans l’habitation sont couverts par la garantie vol. Au même titre que la garantie décennale, certaines démarches doivent être respectées lors de la déclaration de vol. La méthode de calcul utilisée par l’assureur pour l’indemnisation est prévue par le contrat.

Souscrire une garantie vol et vérifier le contrat habitation

Malgré les précautions qu’on pourrait prendre, on n’est pas à l’abri d’un cambriolage. Il est donc primordial de tout prévoir en incluant une garantie vol dans son assurance habitation. La souscription de cette garantie augmente la prime d’assurance, mais le souscripteur est assuré d’être indemnisé en cas de cambriolage. Après avoir souscrit une garantie vol, il convient de vérifier qu’on est bien couvert des différents types de vols. Généralement, les contrats prévoient des clauses spécifiques et des cas d’exclusions de garanties. Les biens couverts par la garantie vol sont ceux qui se trouvent dans l’habitation et appartenant aux occupants. Les objets qui se trouvent à l’extérieur de la maison, dans un jardin, une cour ou les parties communes d’un immeuble ne sont pas garantis. La plupart des assureurs excluent également les vols sans effraction, les vols commis par un membre de la famille ou par une personne vivant dans la maison, les vols survenus pendant les périodes de suspension de la garantie (inoccupation du logement pendant 90 jours en général), et les vols d’objets précieux (valeur d’un objet supérieure au plafond de garantie prévu dans le contrat). Pour espérer une meilleure indemnisation en cas de vol, il convient de bien connaitre l’étendue des garanties et le montant des franchises.

Déclaration de sinistre

Dans le cas d’un cambriolage, la victime doit déposer une plainte auprès des forces de l’ordre (commissariat de police ou gendarmerie) dans les 24 heures suivant le sinistre. L’assuré doit ensuite envoyer à l’assureur par lettre recommandée dans les deux jours suivant le vol sa déclaration de vol accompagnée d’une copie du dépôt de plainte. Il dispose ensuite d’un délai de 5 jours pour fournir un justificatif des biens volés : factures, photos, certificats d’authenticité…

Procédures d’indemnisation

Avant tout, il faut savoir que le montant des indemnisations est inférieur à la valeur des biens volés et aussi du montant déclaré lors de la souscription de la garantie vol. L’assureur utilise deux méthodes pour calculer le montant de l’indemnisation : valeur à neuf et valeur de remplacement. La valeur à neuf correspond au prix d’achat des biens dérobés, elle permet une indemnisation intégrale. La valeur de remplacement prend en compte la vétusté du bien, le montant de l’indemnisation sera calculé en fonction de ce coefficient de vétusté.