La convention obsèques est une assurance proposée aux personnes qui souhaitent organiser leurs funérailles à l’avance. Cette assurance donne donc l’opportunité de tout planifier de manière à ce que les proches ne soient pas contraints de trouver l’argent nécessaire pour organiser les funérailles dans la peine et la tristesse. Le souscripteur peut décider de tout pour que la cérémonie et les funérailles se déroulent exactement comme son souhait. Mais il est aussi tout à fait possible de délimiter les conditions de ses funérailles en prenant soin de bien choisir les prestations d’obsèques du contrat dès aujourd’hui. L’objectif est qu’au moment du décès, tout est prévu que ce soit au niveau financier qu’au niveau organisationnel. Les sommes sont directement versées au bénéficiaire désigné dans le contrat ou encore à une entreprise de pompes funèbres selon le choix du souscripteur. Dans tous les cas, le capital décès sera intégralement destiné au financement des obsèques.

Capital destiné à couvrir les frais des funérailles

La loi oblige actuellement cette procédure pour garantir le respect des dernières volontés du défunt. Le reste du capital après déduction des frais d’obsèques peut être utilisé par les bénéficiaires à leur guise. Si l’assuré a choisi un contrat en prestation, l’opérateur funéraire est tenu de verser le reste du capital aux proches du défunt. Dans le cas contraire, si la somme cotisée ne suffit pas à couvrir les dépenses, les proches devront payer de leur poche la somme qui manque. C’est pour cette raison qu’il est important de bien comparer les offres et de vérifier les conditions de revalorisation du capital de son vivant.

Simulation de devis de convention obsèques en ligne

Il est maintenant possible de faire une simulation de devis convention obsèques en ligne pour avoir une idée précise sur l’étendue des diverses offres et les tarifs. L’assurance obsèques est un produit financier comme tant d’autres. Elle est de plus en plus demandée compte tenu de l’importance des dépenses liées aux obsèques, et le choix des assureurs et opérateurs funéraires qui en proposent ne manque pas. Demander un devis contrat obsèques en ligne est la meilleure solution pour faire face aux aléas de la vie. Selon les contrats, l’âge maximum pour souscrire une assurance obsèques peut varier. La simulation de devis permet de savoir si l’âge du souscripteur constitue un facteur défavorable ou pas. En effet, l’âge limite différencie d’un contrat à l’autre, et le souscripteur sera pénalisé d’une surprime en dépassant le seuil fixé dans les « conditions générales » du contrat. Dès le début des modalités, le souscripteur définit le montant du capital total, les modes et modalités de paiement des cotisations, le nom des bénéficiaires, les étapes des funérailles, le déroulement de la cérémonie…

Modalités de paiement des cotisations

En ce qui concerne le paiement des cotisations, le souscripteur a le choix entre une cotisation unique (paiement en une seule fois), une cotisation temporaire (paiement régulier en plusieurs fois) ou une cotisation viagère (paiement jusqu’au décès du souscripteur). Si le souscripteur dispose d’un capital important de côté, le versement unique est intéressant. Le versement régulier s’adresse plutôt aux personnes ayant des économies moyennes. La cotisation viagère est la solution la plus efficace pour les plus petits budgets. Mais le principal inconvénient de ce dernier est que le souscripteur risque de cotiser plus que le coût réel de ses funérailles.