Avant de partir en vacances, il est important de sécuriser son logement pour faire jouer l’assurance habitation en cas de dommages. Et à l’heure actuelle où les objets connectés sont omniprésents dans nos quotidiens, on pourrait aussi en profiter pour optimiser la sécurité de sa maison avant de la quitter pour quelques jours. La technologie « tout connecté » investit la domotique pour assurer la sécurité et le confort des occupants. Pendant les vacances ou une absence de quelques jours, la maison reste sécuriser. De plus en plus d’assureurs exigent même la pose de certains de ces objets connectés pour faire valider la police d’assurance en cas d’inhabitation provisoire. Caméras de surveillance, serrure commandée à distance, arrosage automatique, détecteur de fuite d’eau et distributeur de croquettes, autant d’objets connectés dont l’utilisation devient incontournable pour donner la vie à l’habitation durant l’absence des occupants. Avec un smartphone, il est possible d’interagir avec sa maison n’importe où même, à des milliers kilomètres de distance, grâce à ces objets connectés à Internet. Et comme ces appareils connectés peuvent être vulnérables au piratage, certains assureurs proposent une couverture spécifique incluse dans la cyber-assurance. Cette assurance objet connecté permet de couvrir la cybercriminalité afin d’éviter les fraudes à la carte bancaire, le harcèlement, les vols ou encore les sabotages de données collectées. Et en cas de dommage grave, l’assurance propose une indemnisation à la hauteur du préjudice, qu’il soit financier ou psychologique.

Surveillance et interaction à distance avec l’habitation

Avec une caméra de surveillance connectée, le propriétaire peut surveiller en temps réel sa maison depuis un smartphone ou une tablette. Certaines cameras disposent même d’une fonction micro permettant de communiquer avec la personne devant la caméra pour faire passer des instructions par exemple. La serrure connectée est la tendance du moment. Avec ce dispositif facile à installer, il est possible de commander l’ouverture d’une porte via une appli smartphone pour laisser entrer un livreur ou un plombier par exemple pendant la période d’absence. Elle permet donc d’intervenir immédiatement en cas de dégât des eaux par exemple, et de verrouiller la porte une fois que la prestation est terminée. L’alarme connectée est un dispositif connecté classique auquel on peut adjoindre un détecteur de fuite d’eau. Ce dernier est à poser au sol et alerte immédiatement le propriétaire lorsqu’il est mouillé en cas de fuite. Certains dispositifs permettent la coupure à distance de l’arrivée d’eau sanitaire depuis un smartphone ou une tablette. Un système d’arrosage automatique et connecté permet de s’informer sur l’état de ses plantes et de sa pelouse. Il agit comme des mini stations météo pour réagir immédiatement si besoin. On trouve aussi des pots de fleurs connectés pour déclencher depuis son appareil mobile l’arrosage selon l’état de la plante. Un distributeur de croquettes connecté est indispensable lorsqu’on est contraint de laisser son animal de compagnie à la maison pendant l’absence du propriétaire. Ce dernier peut commander depuis son smartphone la bonne quantité de nourriture et lui avertit lorsque la gamelle est vide.

Lors de la construction d’une maison connectée, l’assurance decenale est nécessaire pour couvrir les dommages portant sur la construction au cours des dix années suivant son achèvement.