Compte tenu des risques que présentent les jeunes conducteurs, les compagnies d’assurance appliquent habituellement une majoration de leur prime d’assurance auto. Cette surprime est dénoncée par 77 % des jeunes conducteurs. A noter qu’en matière d’assurance auto, il faut 13 années de conduites sans accrochage pour obtenir le « bonus 50 » dont les compagnies d’assurance et courtiers médiatisent actuellement. Et lorsqu’on vient d’avoir son permis de conduire, on est qualifié par défaut d’inexpérimenté et potentiellement à risque. Les assureurs ne font pas exception sur ce profil d’assuré. Mais ces dernières années, les choses commencent à changer avec l’arrivée de l’assurance auto connectée. Celle-ci permet d’ajuster la prime d’assurance auto selon le comportement du conducteur, et non plus selon son ancienneté en tant qu’assuré.

Une prime toujours plus chère pour les jeunes conducteurs

Les jeunes conducteurs sont considérés comme des automobilistes sans réelle expérience au volant. Ils représentent donc un risque d’accidents et de sinistres potentiellement élevé. Il devient donc logique que les assureurs leur appliquent un tarif plus élevé par rapport aux conducteurs classiques. Le niveau de risque pris par les assureurs est relativement élevé en décidant d’assurer un jeune conducteur à cause de ce haut niveau de risque d’accident et de sinistres encourus par un jeune inexpérimenté au volant. Les assureurs se sont appuyés sur des statistiques réelles pour établir cette tarification relativement en hausse par rapport à celui des conducteurs dits « expérimentés ». En 2013, les jeunes conducteurs de 18 à 24 ans représentaient 19,5 % des victimes d’accident mortel et près 19 % des blessés sur la route. En 2016, 25 % des jeunes conducteurs avouaient avoir eu des accidents de la route. Face à cette pénalisation, 39 % des jeunes conducteurs avaient fraudé leur assurance auto au cours de la même année. Ils assuraient leur véhicule au nom de leurs parents et conduisent leur propre véhicule en tant que conducteur occasionnel pour échapper à la surprime appliquée aux jeunes conducteurs.

Assurance auto connectée à la rescousse des jeunes conducteurs

La technologie a changé la logique de l’assurance. Avec l’importance de la data dans les services, la tarification ne base plus sur la mutualisation des risques. L’assurance évolue dans l’individualisation des risques avec l’émergence des formules d’assurances auto connectées. Les assureurs proposent d’équiper les véhicules de leurs assurés d’un boitier télématique qui a pour but d’analyser la conduite en s’appuyant  sur la mesure de la souplesse et de l’anticipation : accélérations, freinages brusques, virages, allure… Dans la pratique et selon les assureurs, l’assurance auto connectée pour jeunes conducteurs permet jusqu’à 50 % de réduction chaque mois et plus de 20 % de réduction moyenne sur la cotisation de base.

L’assurance auto connectée a pour but de permettre aux jeunes conducteurs de souscrire une assurance auto à leur nom pour un budget adapté. Mais ces dernières années, l’évolution de la technologie connectée dans le service assurantiel permet de développer un véritable « coach de conduite 2.0 ». L’assurance connectée utilise les données collectées pour améliorer la prévention et mesurer le risque encouru par les jeunes conducteurs. A chaque trajet, le conducteur peut accéder au bilan personnalisé de sa conduite afin d’analyser la conduite et de cibler les points à améliorer.