Dans un marché de plus en plus tourné vers le digital, l’achat ou souscription via internet est devenu une pratique de plus en plus courante, on parle de plus de 58 milliard de chiffre d’affaire réalisé en 2014 et une croissance à 2 chiffres (+10%) « –source FEVAD-« .

Parmi les secteurs actifs sur le net nous retrouvons celui de l’assurance qui certes n’est pas présent dans le top 5 selon FEVAD, mais dont la dynamique de croissance reste assez importante et de plus en plus d’assureurs se lancent dans la conquête de part de ce marché.

Leurs offres initialement orientés que vers le démarchage n’ont cessées d’évoluer passant par la souscription en ligne pour atteindre la gestion de son contrat d’assurance.

En effet les premières offres d’assurance via internet ne consistaient qu’à mettre en contact le prospect et un intermédiaire en assurance proposant le produit recherché par l’internaute.

Cette offre a évoluée suite à l’apparition de comparateur d’assurance en ligne, qui proposées aux utilisateurs de leurs sites de comparer en ligne différentes offres d’assurances. Ce comparatif se faisant sur la base des prestations recherchées et du tarif le moins cher mais n’incluait toujours pas de souscription en ligne puisque cette option n’a pu être vraiment intégrée qu’à partir de l’apparition de la signature dématérialisée.
En effet c’est un système informatisé qui permet à tout internaute souhaitant souscrire un contrat d’assurance d-y-apposer sa signature en ligne. Le procédé est simple, après le choix de la garantie d’assurance un code vous est transféré par mail ou SMS que vous insérez sur une interface dédiée, cochez la case de confirmation que vous avez lus et acceptés les conditions générales d’utilisation et en cliquant sur signé, les documents sont signés électroniquement.

Et la dernière nouveauté des offres d’assurance en ligne est la possibilité de gérer son contrat via le net. En effet un système permettant à titre d’exemple de suivre ses remboursements en ligne, archiver ses justificatifs de dépenses, demander des prises en charges ou même être recontacté par un expert, sont possibles.

Il faut toutefois savoir que certains produits d’assurance ne sont peuvent être souscrit via signature électronique ou géré en ligne comme c’est le cas de l’assurance décennale en ligne.